Marketing Digital, une puissance inégalée !

Temps de lecture : 8mn

Temps de lecture : 8mn

Pourquoi nous n’entendons parler que de ça depuis quelques mois ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment fonctionne cet outil qui existe tout de même depuis plusieurs années ? Et pourquoi le marketing digital a une puissance incomparable ? Sautons-y à pieds joints.

Quelques notions de base de Marketing

Il est important tout d’abord de saisir la différence entre le marketing traditionnel et le marketing digital.

En marketing traditionnel, on parle des 4 P. Attention ce n’est pas le même acronyme que quand ma maman parle de sa confiture aux 4 P = Pomme, Poire, Prune, Pastèque. En marketing, nous parlons de :

  • Produit (que vous vendez), 
  • Prix (que vous facturez), 
  • Promotion (communication autour du produit), 
  • Place (lieux où vous vendez votre produit)
produits marketing

En marketing digital, on reprend la même base mais on se concentre sur les canaux. On parle aussi des 4 P, et ça n’est toujours pas Poire…. ok vous avez compris, nous parlons de :

  • Partout et 24h/24 (internet ne ferme jamais !)
  • Personnel : on communique avec les clients de manière personnalisée sans même les voir (site web, réseaux sociaux, newsletter)
  • Prédictif : on prévoit le comportement des internautes grâce à l’analyse du trafic et des habitudes des consommateurs (oui Big Brother est parmi nous)
  • Privé (vie) : il faut aussi se protéger plus

Le marketing, c’est quoi ?

C’est l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens mis en place pour influencer leur comportement afin de développer son entreprise

objectif d'un site internet vendre

UN SEUL OBJECTIF : VENDRE

Influencer ? Moi ? Mais comment donc ?? Et bien oui, le marketing utilise plusieurs techniques de psychologie pour arriver à convaincre et à manipuler l’acheteur

Un exemple simple que vous connaissez tous est le merchandising, ou l’emplacement des produits sur les linéaires des supermarchés : les produits les plus chers sont à portée de main et au niveau des yeux (en fonction de la taille moyenne des femmes plus présentes en supermarché), et les produits les moins chers sont en bas, plus difficilement accessibles.

Comment communiquer en marketing traditionnel ?

Il s’agit de faire la promotion d’un produit ou d’un service par des canaux traditionnels : publicités radio, tv, flyer, annonces dans des journaux locaux. Cependant, toute cette promotion ne se fait essentiellement que localement, et généralement dans les commerces proches de l’activité.

Avantages : simple à comprendre et à mettre en place

Inconvénients : cher et le retour sur investissement est difficile à mesurer.

Quand tout va bien, l’entreprise a du budget et la question financière ne se pose pas. Par contre, ça devient un problème en temps de crise ou difficultés : charges fiscales et sociales lourdes,  client pressé, stock limité, offre concurrente sur internet, manque de connaissance digitale pour rester dans le coup, et bien sûr depuis plusieurs mois la COVID 19…

Les budgets marketing diminuent, mais il faut continuer à vendre ! 

Fini le temps où se montrer juste beau suffisait, on veut savoir si ça fait vendre. Aujourd’hui, l’entrepreneur doit être efficace et avoir des résultats concrets. Des résultats que l’on peut facilement mesurer grâce au marketing digital, où le retour sur investissement (ROI) est chiffré.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

C’est un ensemble de pratiques ayant pour but la promotion d’une entreprise, d’un produit, ou d’un service grâce à des supports numériques tels que site web ou réseaux sociaux.

Votre futur client est-il sur le web ? Je vous dis quel type de client trouver sur internet dans cet article.

L’importance du client en marketing digital

1ère chose, le marketing digital se concentre sur le client : comment mieux le cerner. 

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? Quelle est sa profession ? A t-il des enfants ? Quels sont ses problèmes ? ses frustrations ? ses mensurations ??? non je plaisante ! Quoi que non en fait, si vous vendez de la lingerie, cette information aura toute son importance !

Je suis sûre que vous connaissez tous un commerçant qui vendait des produits géniaux mais qui a fait faillite… un artisan qui créait des produits fantastiques mais qui n’avait pas de quoi s’acheter un paquet de BN pour le goûter…

Un produit génial ne se vendra pas sans un réel processus de marketing qui tient compte du client.  Parlons par exemple de l’automobile : la Delorean. Oui oui, je vous parle bien de la voiture que conduit Marty McFly dans Retour vers le Futur. Le fabricant ne s’était pas posé la question de savoir si suffisamment de clients étaient prêts à acheter son produit pour faire tourner la ligne de montage…                                                                                                                                                                                                              Résultat : 8 500 modèles vendus en 4 ans, bim, bam, on ferme tout. Seul avantage pour les fans, des modèles rares qui peuvent se vendre très chers. Mais ce n’est pas le fabricant, malheureusement pour lui, qui bénéficie de ces plus-values…

L'étude marketing

Un entrepreneur doit impérativement savoir

  • ce que le client veut, 
  • le prix qu’il est prêt à y mettre 
  • où il veut trouver son produit
  • où il trouve ce client.
Satisfaction client en marketing

Après avoir réalisé cette étude marketing essentielle qui validera ses connaissances sur son client idéal, il suffira à  l’entrepreneur de répondre adéquatement à ce que son futur client recherche. Il lui faudra ensuite de communiquer dessus dans les endroits où ce client se rend. Et les clients aujourd’hui se trouvent où ? Encore un peu dans la rue, mais ils se trouvent surtout là où ils passent le plus clair de leur temps : sur internet…!

Entre 1h et 7h par jour ! ! ! ! C’est le temps que passe un français sur internet par jour ! Un petit pronostic sur l’heure à laquelle le plus de monde est connectée ? 21h07 : 9 millions de français connectés à internet, whaouh ! ça en fait des clients potentiels pour votre site web… Quoi ? Vous n’avez pas encore de site internet ? Il faut vraiment que l’on se rencontre

Satisfaction client internet

Autre chose essentielle concernant les clients : 

la satisfaction

Le marketing sert à bâtir sa clientèle, la fidéliser, mais également à lui donner entière satisfaction

Je me rappelle d’une phrase percutante de la responsable d’une grande chaîne de restauration aux Etats-Unis. Elle m’a dit, très calmement, alors que nous faisions la révolution dans sa salle de restaurant pour adapter la disposition à notre grand groupe : “What is good for you is good for me” = “Ce qui est bon pour vous, est bon pour moi”.

100% d’accord. Ce qui est bon pour le client est bon pour le business. Je me répète souvent cette phrase pour ne pas l’oublier car je la trouve juste, pertinente, efficace. Et surtout parce que l’on sait tous les retombées commerciales négatives que peuvent engendrer les réactions d’un seul client insatisfait…! Heureusement, en marketing digital, grâce à un gros travail sur la notoriété de la marque, on peut limiter les dégâts et compter sur la positivité des clients fidèles.

Comment communiquer en marketing digital ?

Le marketing digital reprend le marketing traditionnel, mais utilise des canaux digitaux

  • internet qui est visible par le monde entier 24h/24
  • les réseaux sociaux, idem.
Communiquer en marketing digital
Communiquer en marketing digital réseaux sociaux

Avantages du marketing digital

  • Communiquer avec les clients de manière personnalisée, même si on ne les voit pas en personne. Par exemple, je reçois plein de newsletters qui commencent toutes par “Bonjour Patricia……” Vous voyez de quoi je parle ?
  • Cibler un public très précis ; Vous pouvez cibler vos campagnes publicitaires sur le monde entier autant que sur les femmes de 25 à 30 ans qui ont 2 enfants, aiment le yoga et les animaux et qui habitent à 30 km de votre commerce.
  • Toucher de nouveaux marchés sur lesquels vous n’auriez pas pu prospecter sans ces canaux. Sur Facebook par exemple, il y a des groupes sur un peu tout. Imaginons que vous vendez des doudous, vous avez certainement intérêt à aller montrer vos produits dans le groupe “jeunes mamans du 40”. Tous les membres du groupe seront des clientes potentielles que vous n’auriez pas rencontrées ailleurs.
  • Les campagnes publicitaires ne coûtent pas cher. On peut les mettre en place très rapidement, et on peut les interrompre à tout moment si les résultats ne nous conviennent pas. 

Vous rendez-vous compte de la puissance du marketing digital ?

Inconvénients du marketing digital

  • sous-estimer le travail en amont
  • se précipiter et oublier de proposer du contenu de qualité
  • être impatient : je vous l’ai dit, c’est un travail sur le long terme
  • savoir maîtriser les outils
Heureusement, je peux vous accompagner dans chacune des ces étapes.

La base : le tunnel de vente, outil du marketing digital

Un tunnel de vente, ou funnel en anglais qui se traduit par entonnoir, est un processus de conversion du prospect en client.

Un grand nombre de consommateurs, prospects, leads, ou clients, rentre dans l’entonnoir mais un petit nombre en sort en tant qu’acheteur. Un exemple rapide :

5 000 internautes voient apparaître sur leur moteur de recherche votre annonce.

3 000 internautes vont visiter votre site.

1 000 visiteurs vont cliquer pour voir le détail de vos produits, télécharger votre ebook, ou votre meilleure recette de cocktail…

700 visiteurs vont s’inscrire à votre newsletter

200 visiteurs vont acheter vos produits

Objectif tunnel de vente

Si vous voulez mieux comprendre ce processus essentiel et toute l’importance du référencement naturel et payant, je vous invite à lire mon article plus détaillé sur cet outil essentiel.  

Conclusion sur cet outil qu'est le marketing digital

Vous l’avez certainement compris, le marketing digital peut être un outil très puissant. A condition d’être bien maitrisé, il peut faire décoller votre business.

Mais cette nouvelle technologie demande une certaine expertise dans plusieurs domaines :

  • le référencement naturel (gratuit ou payant),  
  • les réseaux sociaux (FB, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Youtube…), 
  • les sites internet, l’analyse du trafic, et la lecture des résultats de statistiques,
  • l’intelligence artificielle qu’utilisent les algorithmes de Google et Facebook, 
  • l’e-mailing, 
  • l’écriture sur le web qui n’a pas les mêmes codes que l’écriture papier, etc. 

Heu, je crois que j’ai perdu quelques lecteurs là…!?

Sommes-nous à présent d’accord pour dire que c’est un vrai métier ? Aviez-vous conscience de tout ce travail en amont ? En d’autres termes, c’est un métier qui va au-delà de notre capacité à créer une page Facebook. D’ailleurs êtes-vous sûr de l’avoir bien fait ? Lisez vite mon article avant de commettre les mêmes erreurs que moi… 

C’est aussi un de ces métiers qui n’existaient pas il y a 20 ans. D’ailleurs, il y a 20 ans, l’approche des clients n’était pas du tout la même qu’aujourd’hui. L’enjeu commercial de notre monde 2.0 est désormais d’aller à la rencontre des consommateurs. Car ce n’est plus le client qui vient visiter le magasin, mais l’entrepreneur, le commerçant qui va chercher ses clients. Vous rappelez-vous où ils sont ? Oui sur internet ! D’où la nécessité d’être le plus visible possible.

Je peux vous proposer un audit gratuit afin de vérifier votre visibilité et vous parler des solutions adaptées à votre commerce. Mon numéro de téléphone y figure aussi si vous préférez m’appeler !