Une page pro Facebook est-elle obligatoire ?

Temps de lecture : 3mn

Temps de lecture : 3mn

Une page pro Facebook : obligatoire OUI, efficace seule NON.

Je vous le prouve en vous racontant la tentative ratée de ma 1ère création de page pro sur Facebook pour mon petit business de gestion et comptabilité : SOS compta. J’avais créé cette page en 2017, alors que je croyais connaitre ce réseau sur lequel j’aimais tant me balader. En fait, je ne connaissais rien. Mais ça, c’était avant, avant de devenir une pro de Facebook.

Voici un bel exemple qu’un bon produit ou un bon service ne se vend pas sans rien faire, aussi exceptionnel soit-il…

Il y a environ 4 ans, je cherchais, en parallèle à mon job, quelques heures par semaine pour compléter mes activités et arriver à l’équivalent d’un temps plein.

Pourquoi ne pas proposer ce que je sais déjà faire ? La compta ! Chiche ! Je suis douée là-dedans et je peux avoir plusieurs recommandations si nécessaire. Je réfléchis donc à tout ce que je peux proposer : comptabilité de base jusqu’à l’établissement du bilan annuel, déclarations de tva, calculs de marge, relance clients, conseils sur l’organisation administrative…. 

Après cela, je crée ma page pro, en 5mn, facilement. Et puis… j’attends…

visibilité page pro facebook

Et j’ai attendu, attendu, mais le client n’est jamais venu… 

J’ai donc fait appel à un ami, ou plutôt à tous mes amis Facebook, soit 358, ça va forcément payer. Allez-y, partagez ma page. En fait, peu ont partagé… Mais ont-ils vu mon appel à l’aide ? Seul les algorithmes de Facebook le savent… Je suis pourtant douée et professionnelle, pourquoi personne ne m’appelle ? Je n’ai besoin que de 5h/semaine à trouver, c’est pas beaucoup !

Verdict quelques années plus tard : pas une prestation effectuée, et ma page a atteint les …. 53 likes ! Whouah Fiesta ! On peut appeler ça un bel échec.

Comment rendre ma page plus vendeuse ?

Avec le recul et mes connaissances actuelles, voici ce que j’aurais pu faire par exemple pour développer mon business :

1. Etudier mon client idéal = mon persona

Qui est-il ? Pour être intéressé par une prestation de 5h/semaine uniquement, ce serait plutôt une TPE. Une structure qui n’aurait pas de secrétaire ni de comptable, ou bien une seule personne qui fait tout, mais qui est débordée. Il lui faut donc de l’aide ponctuellement.

Il est possible d’effectuer des recherches sur internet pour trouver les entreprises correspondant au mieux à mes futurs clients. Je vous rappelle l’importance de votre client dans mon article sur le marketing digital.

2. Savoir où le trouver

D’un côté démarchage physique, de l’autre démarchage digital sachant que peu de TPE locales sont sur les réseaux sociaux ou ont un site internet. Il existe certainement des listes de petits entrepreneurs. Vais-je à la Chambre des métiers ou à la Chambre de Commerce ? Comment fonctionnent-ils quand ils ont besoin d’un prestataire ? Internet, pôle emploi, ou le bouche à oreilles ? Il faut également utiliser mon réseau local et je connais bien le bassin montois. Par conséquent, j’aurais dû trouver auprès de qui vanter mes services et récupérer des numéros de téléphone ou des mails de gérant d’entreprise.

3. Créer ma page pro sur Facebook comme une pro

Et surtout le faire en plus de 5mn et en allant renseigner tous les éléments nécessaires aux bons endroits. Il est également important de savoir quoi mettre comme mots clé et où les placer. Vais-je mettre un pop-up à l’arrivée sur la page ou non ? Si oui, qu’est-ce qui est pertinent d’y mettre dedans ?

4. Aller promouvoir ma page pro

J’aurais pu le faire auprès de groupes d’entrepreneurs. Ou bien faire une publicité payante auprès des autres professionnels entrepreneurs locaux que j’aurai ciblé grâce aux infos données par Facebook et Google. Savez-vous comment trouver des clients sur le net ? Je vous dis tout dans cet article .

5. L’animer régulièrement

Il faut être présent sur les réseaux pour être efficace. Mais j’aurai du aussi prouver que je suis une professionnelle experte dans mon domaine.

6. Mettre un prix sur chacune de mes prestations

Il est nécessaire de mettre un prix ou une fourchette de prix sur une prestation de façon à ce que le prospect ne reste pas dans l’expectative. 

7. BONUS : Créer un compte sur Google My Business et Solocal (les Pages Jaunes)

Tout le monde doit réussir à me trouver facilement. De plus, c’est entièrement gratuit ce serait donc dommage de s’en priver.

8. BONUS : Utiliser ou intégrer un réseau B2B

Vous ne savez pas ce qu’est le B2B ? je vous invite à aller lire mon article dessus.

Et bien voilà, nous avons fait un tour rapide des solutions qui aurait pu rendre ma page pro Facebook plus vendeuse.

Jamais vous n’auriez pensé qu’il y avait tant à faire n’est-ce pas ?

améliorer son SEO pour plus vendre

Mis bout à bout, tout ça m’aurait pris plus de 5mn au final….. mais à l’époque, je n’avais pas les compétences que j’ai aujourd’hui… Heureusement, j’ai appris de mes erreurs. Et je sais aujourd’hui que le digital est un métier à part entière, avec ses codes et son langage.

Pendant le confinement, vous avez peut-être passé beaucoup de temps à votre passion, la création de bijoux ou la sophrologie par exemple, et vous avez eu envie d’en faire un vrai business. Ayant un profil sur Facebook, vous avez peut-être créé une page pro.

Que pouvez-vous m’en dire ? Avez-vous suffisamment de clients ? Etes-vous assez visible ?

Prenez RV ! Je vous propose un audit digital gratuit et quelques pistes de travail afin de booster votre business.