Comment attirer des prospects grâce à Internet

Temps de lecture : 6mn

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Il existe plusieurs moyens d’attirer des prospects grâce à internet, et plusieurs endroits où les trouver. Vous devrez utiliser une méthode précise, sinon il n’y aura que des résultats insatisfaisants et votre business stagnera au lieu de prospérer.

Rassurez-moi, votre objectif est bien de prospérer ??!

Voici les différentes options qui s’offrent à vous : le site web, les réseaux sociaux, le blog et la newsletter.

Le site web ou site internet

1. Le SEO ou référencement naturel gratuit, outil essentiel pour attirer des prospects

L’objectif est d’attirer plus de prospects et d’avoir plus de trafic sur son site internet. Pour y parvenir, il faut s’assurer que votre site web soit dans les premiers résultats de recherche sur le navigateur de votre prospect. En d’autres termes, c’est ce qui lui permettra de vous choisir vous et non votre concurrent. 

On parle de SEO (Search Engine Optimisation). En français d’Optimisation pour les moteurs de recherche, c’est le référencement naturel (gratuit)

Attirer plus de prospects grâce à internet

Il faut chercher à avoir davantage de trafic naturel sur son site. Cela permet d’accroître sa notoriété, de générer des clients ou des leads (avoir les mails des clients pour envoyer ensuite des mails commerciaux), et de vendre ses produits en ligne. 

Tout s’optimise, le choix des mots, le balisage des photos ! Beaucoup de contenus, de réponses sont trouvés en faisant des recherches par image aujourd’hui et non plus par texte. Il faut donc savoir y poser une balise. Il faut aussi penser au graphisme du site, au logo, à la typologie d’écriture, aux liens entre les pages de votre site, aux partenariats éventuels…

Faire un cercle vertueux : plus votre site sera optimisé, plus vous aurez du trafic ; plus vous aurez du trafic, mieux vous serez référencé ; plus vous serez bien référencé, plus vous aurez de trafic …

2. Le SEA ou référencement payant, pour obtenir encore plus de prospects

Comment attirer plus de prospects grâce à internet

Il existe la même chose payante : SEA (Search Engine Advertising). En français Publicité sur les moteurs de recherche = référencement payant.

Par exemple, quand vous recherchez quelque chose sur Google, dans les premiers résultats, vous avez de noté “Annonce” .

Il est possible de faire ça grâce à Google Ads et de payer en fonction des résultats, par exemple des clics sur votre site.

Les réseaux sociaux, nouvel outil pour attirer des prospects

Il est possible d’utiliser sensiblement le même processus sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube…

1. Le SMO ou référencement naturel gratuit sur les réseaux sociaux

On parle de SMO (Social Media Optimisation). Oui oui, vous l’avez deviné, ça ressemble étrangement à SEO… Ce sont les techniques qui permettent de faire connaître une entreprise ou une marque via les réseaux sociaux, en optimisant ses pages par exemple, dans le but d’acquérir et de fidéliser du trafic. C’est un excellent moyen d’attirer des prospects grâce à internet.

Mais attention, c’est un procédé subtil qui ne s’improvise pas ! Il faut l’accompagner d’une vraie stratégie marketing. Ne commettez pas l’erreur de créer une page pro, de publier n’importe quoi, et d’attendre que vos likes augmentent. Car ils ne monteront pas ! Je sais de quoi je parle, je vous le raconte dans cet article.

Rappelez-vous 2011, le match de foot France/Brésil : Nike lance un jeu concours pour choisir l’affichage d’un slogan sur les panneaux publicitaires pendant le match. Pour y participer, les internautes devaient envoyer leur slogan via le réseau Facebook. Des milliers d’internautes ont participé à ce concours et ont partagé les publications.

Nike a fait le buzz et en a profité pour augmenter sa notoriété.

Comment attirer des prospects grâce à internet Nike

Objectifs du SMO

Plusieurs objectifs en vue d’attirer des prospects grâce à internet et surtout aux réseaux sociaux :

  • créer du contenu qui se partage ; et qui se partage aussi facilement en lisant un article sur votre site web qu’en étant sur Facebook.
  • chercher l’engagement client, c’est-à-dire toutes les actions (retweets, partages, commentaires) que les utilisateurs effectuent à partir du contenu posté. 
  • récompenser cet engagement, avec un message personnalisé par exemple. Cela les encourage à le faire à nouveau et qualifie votre audience. Et ça, les algorithmes qui peuvent vous rendre plus visible, ils adorent. On est proche du marketing viral.
  • être une ressource pour l’utilisateur ; ne vous attendez pas à un retour immédiat, en marketing digital, on travaille sur le fond, et cela prend du temps
  • apporter du contenu de qualité qui deviendra une source d’information et d’aide pour les utilisateurs. Vous gagnerez sur le long terme car vous répondrez aux besoins de ces utilisateurs. Et ça, les algorithmes aussi ils aiment.

2. Le SMA ou référencement payant sur les réseaux sociaux

On parle également de SMA (Social Media Advertising) : ce sont toutes les formes de publicité sur les réseaux sociaux. C’est un canal payant, à l’inverse du SMO.

Comment attirer des prospects grâce à internet Facebook

Ces publicités peuvent prendre des formes très différentes, avec des codes très différents en fonction du réseau sur lequel on les fait.

Un exemple de publicité sur Facebook : vous pouvez voir Sponsorisé sous le nom de la page. 

Et oui, j’ai voulu changé ma montre connectée. J’ai donc été visiter le site internet de la marque. Et bam, dès le lendemain, une publicité bien ciblée est arrivée sur mon fil d’actualité. Je vous le redis, Big Brother est parmi nous… alors autant en profiter et en tirer profit pour votre business !

Le choix d’une cible se fait de façon très précise, d’après les profils des utilisateurs, des groupes spécifiques, ou selon un centre d’intérêt commun

Exemple de publicité payante

Exemple : Vous vendez des doudous sur votre site en ligne uniquement. Sur Facebook, vous pouvez faire une publicité payante sur toute la France. Mais aussi auprès des parents de 20 à 40 ans, d’enfant de moins de 1 an, qui ont pour centre d’intérêt les vêtements enfants. Cela représente 2 900 000 personnes. Vous pourrez faire une 2ème campagne sur les femmes de plus de 55 ans (les mamies potentielles), qui ont pour centre d’intérêt les vêtements pour enfants, soit 160 000 personnes.

Un clic j’aime sur votre page peut ne coûter que 0,10€. Qui dit mieux ?

L’objectif est toujours le même : générer du trafic, augmenter sa visibilité, sa notoriété, générer des leads, générer des ventes. 

Mais il faut savoir choisir le bon réseau, en fonction de l’âge de ses clients type, de leur genre, de leurs goûts, en fonction de nos produits, car une gamme de sacs à mains artisanaux a plus d’avenir sur Instagram qu’une gamme de tournevis…

On parle toujours client bien sûr, car je vous rappelle l’importance de bien connaitre son client. L’importance de bien l’avoir cerné pour savoir où le trouver. Je vous invite à relire mon article sur le marketing digital si vous avez oublié.

Le blog ou comment attirer des prospects grâce au contenu

Un blog est un site internet majoritairement fait d’articles qui permettent à Google de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Vos articles peuvent être partagés sur les réseaux sociaux ou en copiant le lien par mail, et vous vous faites connaître. Cela génère du trafic sur votre site internet. C’est un excellent moyen d’attirer des prospects.

Vous diffusez du contenu gratuitement et cela attire des visiteurs sur votre site. Une fois que ce visiteur vous connaît et a confiance en vous, il est plus facile de lui vendre vos produits.

Une technique très souvent utilisée est le marketing inbound : on attire le client vers un site web en lui offrant un contenu digital comme un ebook, ou un article donnant des conseils, ou un modèle de facture gratuite, ou des recettes… et une fois que l’on a l’adresse mail du prospect, on peut lui envoyer d’autres contenus commerciaux : catalogue, offre du mois… en espérant la conversion = la vente de quelque chose.

La newsletter, rester en contact pour attirer des prospects

On peut également proposer au prospect de s’abonner à une newsletter, cela permet de rester en contact avec ses clients, d’envoyer des promotions qu’il ne voudra pas manquer, et donc de générer du trafic vers votre site via des liens… dans le but d’atteindre vos objectifs : qu’il concrétise un achat.

Vous devez être subtil et préparer vos séquences de mails qui devront être personnalisées et avec un contenu qui évolue au fil de la position du prospect dans votre tunnel de vente. Vous rappelez-vous de ce qu’est le funnel ? Lisez vite mon article si vous avez oublié ce formidable processus de vente.

Il vous faudra tout d’abord commencer par un mail de bienvenue, puis un mail de segmentation afin de toujours personnaliser le contenu de votre mail : vous avez un site e-commerce qui propose des chaussures, des sacs et des bijoux ; vous devez savoir si votre prospect est venu pour tout ou que pour des chaussures femme de façon à ne pas lui envoyer du contenu  que sur des chaussures homme et le perdre car ce contenu ne sera pas suffisamment pertinent. Si ce prospect choisit chaussure femme, vous pourrez lancer une séquence de mail automatique qui répondra à ses besoins afin d’arriver à votre objectif final : VENDRE.

Alors, prêt à attirer plus de prospects grâce à internet ? Si on prenait rendez-vous ?

Vous pouvez aussi me contacter par mail ou téléphone. J’étudierai pour vous les possibilités d’évolution que peut vous offrir le marketing digital. Car on est bien d’accord que vous souhaitez booster votre business ? Yes !